Voyage au Népal en 2005 (ascension du Tengi Ragi Tau_6650m)

Départ de Chamonix le 16 octobre, notre objectif se situe dans la meme vallée visitée l’an dernier, nous y arrivons à la fin du mois. Notre camp de base est installé sur une moraine à 4900m d’altitude. Nous nous acclimatons rapidement sur le Parchamo (6200m) qui présente une escalade sans difficulté. Puis c’est le tour des portages, un premier vers le pied de l’éperon puis un second sur les cordes jusqu'à 5600m. Quelques jours de repos et nous nous lançons dans une vraie tentative, avec des gros sacs et de la nourriture pour plusieurs jours. Deux jours d’escalade rocheuse sont nécessaires pour rejoindre le sommet de la première tour. Le lendemain en fin d’apres midi nous sommes au sommet de la 2e tour mais les emplacements de bivouac sont rares, nous devons retourner aux terrasses de la veille. Une autre tentative plus légère le lendemain n’y changera rien, nous sommes trop fatigués d’avoir hisser tout ce matériel pendant 3 jours.

Max me propose de repartir le plus léger possible sur le meme itinéraire tandis que les autres préfèrent partir en trek de leur coté. Le 18 au matin nous sommes donc de retour au pied de l’éperon et le soir meme au sommet de la premiere tour. Le lendemain nous nous retrouvons vite en terrain inconnu : recherche d’itinéraire, terrain mixte délicat... Nous arrivons au pied de l’impressionante proue rocheuse tard dans l’apres midi ; et heureusement elle nous réserve une belle escalade en fissure au coucher de soleil. Nous trouvons une petite vire de bivouac et repartons quelques heures plus tard, de nuit, pour une longue et délicate arete neigeuse. Nous arrivons enfin sur ce beau sommet vierge à 11h, il ne nous reste plus qu’a enchainer une trentaine de rappels malcommodes. La voie est appelée le pilier du Grand Darbon en hommage à Daniel Stolzenberg, mort dans l’avalanche du Kang Guru.

• Période : mois de novembre 2005 (sommet le 20/11)
  • Participants : Sébastien Corret, Xavier Vimal, Louis Laurent, Maxime Belleville, Julien Herry
  • Itinéraire : magnifique éperon mixte vierge, proposant tous les styles d’escalades sur un dénivelé de 1300m
  • Difficulté : TD + Escalade jusqu au 6b, mixte, glace...